Modules d'ouverture

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Il vous sera demandé, à peu près tous les semestres, de choisir 5 modules d'ouverture que vous aimeriez suivre. Cependant, les informations proposées sur le site dédié [1] ne constitue pas forcément une mine d'information sur le contenu et la façon de travailler de chaque module d'ouverture. C'est donc ici, que vous trouverez une petite synthèse sur chaque module d'ouverture inspiré des expériences de vos prédécesseurs.

Sommaire

2ème et 3ème années

Activité théâtrale en anglais

par Mc INLEY Jackie

Argumentation et conduite de réunion

par CACHAUD Sylvie

Biomécanique du geste sportif

par REY FRANCOISE

Commerce international

par GUYOMAR J. A. & IMBERT Philippe

Électricité et sécurité. Préparation à l'habilitation électrique

Enseignants : Jean-Marie DORKEL (électrotechnique) et Roger MARC (préparation à l'habilitation)

Contenu : Vous apprendrez dans un premier temps les bases de l'électrotechnique : puissances, installation en triphasé, protections... Le cours est clôturé par une séance de TP au cours de laquelle vous câblerez une petite installation domestique en sortie de disjoncteur : interrupteurs, éclairage et prises électriques. La seconde partie est la préparation à l'habilitation électrique basse tension (BC, BR, B2V). Cette partie n'est pas très intéressante, le programme officiel de l'habilitation couvrant essentiellement des normes et règles de sécurité.

Evaluation : Première partie (électrotechnique) pour 70% et seconde partie (habilitation) pour 30%. Forte réussite. Ce module apporte des notions appréciables et pas vues ailleurs à l'INSA, mais il faut être un minimum intéressé par le domaine car le cours n'est pas toujours passionnant...

Initiation aux techniques radiophoniques

Enseignants : Marc Lazaro (animateur de Radio Campus) et, s'il est à Toulouse, Aymeric (animateur de La Radio Des Etudiants)
Contenu : Dans les locaux de Radio Insa, on apprend en groupe à "faire de la radio" : animation, techniques d'enregistrement, cadre juridique des radios. Ce n'est pas du tout de l'étude scientifique de la transmission radio. Le but du module est de monter une émission diffusable en fin de semestre.

Ce module est très agréable et ne demande par beaucoup de travail à ceux qui ne le souhaitent pas mais permet aux autres de s'investir dans ce qu'ils ont envie de faire. En effet chaque groupe choisi de réaliser une émission de radio d'une heure sur le thème qui les intéressent.

Le cyberespace : enjeux de l'internet pour l'entreprise

par ALAVA Séraphin

Le dessin d’architecture

par PERON M.

Initiation aux techniques de dessin pour la représentation de volumes, espaces, bâtiments : élévation, plan, coupe, perspective à 1, 2, voir 3 points de fuite. Différentes sorties au centre de Toulouse sont proposées pour mettre en application cet apprentissage sur des bâtiments tels que l'église St Sernin, le couvent des Jacobins... Des cours sont également donnés sur l'histoire et l'évolution des techniques de représentation architecturale.

L'évaluation se fait sur l'ensemble des dessins réalisés au cours du semestre.

Le traitement des eaux : enjeux et procédés

Enseignant : SPERANDIO Mathieu
Contenu : Un cours sur les différentes méthodes et procédés chimiques existants pour le traitement des eaux usées et la potabilisation des eaux. Plusieurs visites d'usines sont prévues. Cours intéressant bien que quelques cours sont réduits a de la lecture de polycopié par le professeur.
Evaluation : Rapport de visite des usines et QCM avec documents.

Littérature et images

Enseignants : Valérie Dupuy
Contenu : Un cours pour une vingtaine d'étudiants mêlant le cinéma, la littérature, les arts picturaux autour d'un même thème. Le semestre de module se divise en deux thèmes. Dernièrement les thèmes abordés ont été Le Cirque (films étudiés : Freaks de Tod Browning, Le Cirque de Charlie Chaplin... ; littérature : poèmes et bandes dessinées sur le cirque ; exposés d'élèves sur le sujet), et Les Vampires (films étudiés : Nosferatu de Murnau, Dracula de Tod Browning, Rencontre avec un vampire de Coppola ; littérature : Le Horla de Maupassant, La Morte Amoureuse de Théophile Gauthier).
Evaluation : Une interrogation écrite sur chacun des deux thèmes (sous forme d'analyse critique notamment), un passage à l'oral pour un exposé en groupe.

Philosophie des sciences

Enseignant : Philippe SOLAL (d'après le site des modouv)
Contenu : Un cours portant sur diverses notions philosophiques et amène à la réflexion sur des sujets comme la causalité ou encore la validité des théories scientifiques...
Evaluation : Deux évaluations écrites comptant pour 50% chacune avec droit aux notes de cours. Malgré un faible niveau en philosophie, on peut facilement accrocher une bonne note, dans la mesure où on vient en cours et qu'on prend un minimum de notes.

Press review & newsletter

par BRENGEL Mary

Relation homme-machine

par TONDU Bertrand De l'invention et la physique du clou (oui, celui pour assembler deux planches), à de la philosophie sur les machines, les pannes, etc. Par exemple si vous pensiez aller dans ce module pour réfléchir sur l'ergonomie de votre manette de WII, c'est raté.

Simulation : résolution de problèmes de gestion et stratégie

par LAUVRAY Colette

Protection de l’information et codes secrets

Enseignant : Pierre PINEL (codes secrets) et Vincent NICOMETTE (sécurité informatique)

Contenu : Première partie sur le chiffrement en général : historique des codes secrets, principaux chiffres de la cryptographie classique (César, Vigenère, Playfair, ...) puis contemporaine (algorithmes DES, RSA, ...). La deuxième partie aborde la sécurité informatique et plus particulièrement celle des réseaux : introduction aux réseaux (pour les non MIC/IMACS), tour d'horizon des attaques informatiques, protection des réseaux. Le contenu est vraiment intéressant, pour peu que le sujet vous interresse..., la présentation est très vivante.

Evaluation : Une interrogation écrite a la fin de chacune des deux parties.

Sons et musique

par GUILLAUME Philippe

Module très intéressant mais pas évident à avoir. Jusqu'à cette année (2008-2009) le module demandait de bonne capacités en physique ondulatoire et en mathématique (traitement du signal). Le cours consiste en grande partie à modéliser les instruments physique pour être capable de reproduire leurs sons numériquement (avec Matlab).

Veille technologique

par ROMANO Christophe

Villes durables

par ADOLPHE Luc

Module intéressant, mais toute fois très théorique, et très peu technique. Plusieurs visites sont prévus, ainsi que des cours d'intervenants extérieurs. L'évaluation se fait uniquement sur une présentation orale à la fin du semestre. Il s'agit de présenter un projet d'éco-mobilité effectué en groupes pendant l'UV. Le projet consiste à trouver des idées pour rendre les déplacements sur le campus de Rangueil plus en adéquation avec les principes du développement durable.

Développement durable et Entreprenariat social

Module intéressant pour apprendre ce que sont réellement les deux domaines se partageant le titre. Les étudiants sont amenés à débattre sur certains enjeux du dévelopement durable ou de l'entreprenariat social. Ils se réunissent également par petits groupe pour travailler sur des thèmes comme la gestion des déchets, l'énergie, l'éco-construction,... et forment d'autre groupes appelés "groupes projet" qui se choisissent un projet déjà existant, en lien avec le titre du module, qu'ils vont devoir étudier/analyser. Par Jérémie Loevenbruck

Activités physiques de pleine nature

par REY Françoise

Conception d’un modèle réduit en matériaux composites

par AURIOL Guillaume

A noter que si vous aimez le modélisme, il y a un club de modélisme à l'insa !

Cultures espagnole et latino-américaine vues à travers les moyens de communication

par LORENTE Carmen

Droit des affaires et de la propriété intellectuelle

par FISCHER Jérôme

Du moyen âge au XXIème siècle : évolutions des sciences physiques et des technologies

par DILHAC Jean-Marie

Gestion du risque : une introduction

Enseignants : Gilles MOTET
Contenu : Ce cours permet d'introduire les notions autour de la gestion du risque, telles que la gravité, la probabilité, ainsi que les phases pour gérer le risque, de l'évaluation aux retours. Le cours se présente en deux phases : les étudiants assimilent d'abord les notions puis étudient un cas précis et l'exposent en détails avec une présentation orale en binome.
Evaluation : Une interrogation écrite suivie d'un passage à l'oral pour un exposé en groupe.

Introduction au chaos et à l'univers des fractales

Enseignants : Danièle FOURNIER, Pascal CHARGE, Pierre PINEL
Contenu : Ce cours est une initiation aux deux univers mathématiques du chaos et des fractales. Apres une initiation rapide avec Matlab, les étudiants se regroupent par deux ou trois afin d'approfondir un sujet de leur choix, parfois commencé par d'autres groupes l'année précédente.
Evaluation : L'évaluation est constituée uniquement de l'exposé final du groupe.

Invitation à l’histoire de l’architecture et de la ville

par Valérie MORTELETTE

Découverte de l'histoire de la construction de Toulouse et des différents bâtiments propres à chaque époque : analyse architecturale, moyens de construction, ... Visite en ville pour observer ces architectures.

L'évaluation se fait sur quelques questions portant sur l'ensemble du cours et sur un dossier mené par groupe de 3 à 6 sur un bâtiment de Toulouse.

La santé publique au 21ème siècle

par DOISNEAU SIXOU S.

Le bois : un enjeu pour le développement durable

par DUPRAT Frédéric

Enseignants : Divers intervenants

Contenu : Ce module se compose de conférences menées par divers intervenants sur les divers aspects du bois (état de la filière bois, exploitation économique du bois, système de développement de l'arbre, la filière bois énergie, l'élément bois dans l'architecture, le bois d'oeuvre(non traité en 2009) ), la durée de ceux-ci tournant autour de 3 heures, ainsi que de visites sur le terrain de certains de ces aspects (visite de l'usine de pâte à papier de Saint-Gaudens, visite en forêt exploitée et visite de chantiers en construction bois).

Évaluation : L'évaluation porte sur la composition d'un projet ainsi que sa soutenance orale à deux ou trois personnes, les sujets étant proposés par le intervenants, en relation avec les thèmes abordés.

Le théâtre en espagnol

par CERRERO-PINEIRO Maria-Jose

3ème année

Parlez-moi d'astrophysique

Enseignants : Claude MENY et divers intervenants (professeurs et/ou chercheurs)
Contenu : Constitué uniquement de cours en amphi sur des domaines assez variés de l'astrophysique (physique relativiste, cosmologie, exobiologie, grands projets d'exploration). Contenu intéressant pour peu qu'on y mette du sien. Les séances assez longues avec certaines répétitions entre intervenants et des vitesses d'avance très variables, le tout dans un amphi plongé dans la pénombre, encouragent un fort taux d'absentéisme chez les étudiants peu intéressés par le sujet.
Evaluation : Un QCM portant sur l'ensemble des cours et un dossier en binôme sur un sujet à choisir parmi 4. Fort taux de réussite.

Finance et Stratégie

Enseignants : Sébastien POUGET (Finance) et Sébastien LIARTE (Stratégie)
Contenu : Ce module d'ouverture est divisé en deux parties distinctes (Finance et Stratégie). Chaque partie se déroule sur 5 séances de 4h chacune (un peu long je vous l'accorde).
- Contenu du cours de Finance : Aprés une présentation du rôle de la finance pour les entreprises (finance de projets, marchés financiers), le cours présentera plus en détail les notions de valeur et de coût du capital permettant de définir la viabilité financière d'un projet. En ce qui concerne les marchés financiers, vous apprendrez à calculer la valeur d'une action à un instant t. Le cours se terminera par la présentation du risque en finance et la simulation d'un marché financier.
- Contenu du cours de Stratégie : Le cours de stratégie s'appuie sur des études de cas (une par cours) qui vous permettront de mieux appéhender les décisions stratégiques des entreprises. Vous étudierez notamment les influences de l'environnement (marché) et des ressources et compétences des entreprises sur leurs choix stratégiques. Vous verrez ensuite les différentes stratégies génériques de croissance (réduction des coûts, différenciation, focalisation) en fonction de la situation d'une entreprise.
Evaluation :
- Finance (50% note UV) : examen écrit (questions de cours / etude de cas) [75%], présentation orale (~15 minutes par groupe de 5) [25%]
- Stratégie (50% note UV) : examen ecrit (questions de cours / etude de cas)
Remarque : Si vous souhaitez postuler à un des deux master proposés par l'IAE en partenariat avec l'INSA, vous devrez obligatoirement suive ce module d'ouverture.


Connaissance des vins

Contenu : les séances se séparent généralement en 2 parties :

-1h 15 (à peu près) pour la connaissance d'un vignoble (cépages couramment utilisés, les différentes appellations de la région...)

-1h 15 (à peu près) de dégustation de deux ou trois vins (souvent de la région étudié précédemment)

La première partie est un peu rébarbative si l'on est pas réellement passionné d'œnologie mais le professeur la rend vivante avec des anecdotes et autres de la région.

Evaluation : Un partiel en 2 parties sur les mêmes thèmes que les séances. La partie connaissance des vignobles parait difficile mais beaucoup de points sont donnés sur des généralité. La partie dégustation est plus noté sur le déroulement d'une dégustation, sur "comment" gouter un vin, que sur le gout ou les saveurs ressenties.


Anciennement proposés

Ateliers Chorégraphiques

Enseignante : Véronique GROS

Contenu : Assez similaire à un semestre de danse en APS : on construit, au fil des séances, un spectacle chorégraphique présenté en Fourier à la fin du module. Aucun niveau particulier n'est requis, le travail à la maison n'est qu'un travail de mémorisation des chorégraphies.

Outils pour la gestion et la maîtrise des TIC (technologies de l'information et de la communication)

Enseignante : Corinne LASBOUYGUES (IUT Gestion des Entreprises et Administration)

Contenu : Vous apprendrez à utiliser la suite Microsoft Office 2000. Le module permet de décrocher la C2I (Certification Informatique et Internet), qui est un diplôme national. N'y allez pas pour parfaire des connaissances informatiques que vous auriez déjà, c'est strictement inutile. L'enseignante utilise la plate-forme d'enseignement Moodle [2] de l'INSA

Evaluation : Quelques QCM très faciles sur Moodle et une présentation orale en binôme sur un sujet de culture informatique de base.

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