Western University

De WikEtud

Western University est une grande université anglophone dans la ville de London, aussi appelée la ville des forêts, située au sud de l'Ontario. Comme dans le vrai Londres on y trouve la Tamise et le parc Victoria (avec tout autant d'écureuils). Western est chaque année 3eme ou 4eme dans le classement des "party school" d'Amérique du Nord.

 University of Western Ontario
(thumbnail)
University of Western Ontario - Middlesex College
http://www.uwo.ca/

Emplacement London, Ontario, Canada
Langue(s) d'enseignement Anglais
Nombre d'étudiants 25000

Accords Accord bilatéral
Etudiants {{{étudiants}}}


Voir aussi: Aides financières, Canada, Accords bilatéraux

Sommaire

Démarches administratives

Avant le départ

Il n'y a pas de TOEFL à passer, uniquement une lettre d'un professeur d'anglais qui atteste d'un niveau suffisant. Pas de VISA nécessaire pour un semestre (< 6 mois)

Une fois sur place

Vous aurez le "bus pass" (afin d'avoir des trajets de bus illimités), l'UHIP (l'assurance maladie) et la carte d'étudiant à payer; pour un total d'un peu plus de 440$.

Les cours commencent au début du mois de septembre, mais il est mieux d'arriver en avance afin de ne pas rater la semaine d'intégration. La fin des cours est habituellement quelques jours avant Noël.

Enseignement

Liste des départements

C'est une grande université avec tous les départements que nous avons à l'INSA, il ne devrait donc pas y avoir de restrictions.

Inscriptions aux cours

Lien à partir duquel on peut avoir accès à tous les cours "undergraduate" : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg882.html

Voici les liens à partir desquels vous pourrez trouver la majorité de vos cours :

Génie Civil : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg896.html. programme : http://www.eng.uwo.ca/undergraduate/pdf/CivilandStructuralEngineering.pdf

Génie Mécanique et Matériaux: http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg935.html. programme : http://www.eng.uwo.ca/undergraduate/pdf/Mechanical.pdf

Génie Chimique et Biochimique : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg894.html programme : http://www.eng.uwo.ca/undergraduate/pdf/Chemical.pdf http://www.eng.uwo.ca/undergraduate/pdf/BiochemicalandEnvironmental.pdf

Chimie : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg895.html

Génie Electrique et Informatique : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg906.html programme : http://www.eng.uwo.ca/electrical/education/current_students.html

Informatique : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg900.html

Mathématiques Appliquées : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg887.html

Mathématiques : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg934.html

Management : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg932.html


Les cours se finissant par A sont sur le premier semestre (ceux en B sur le second), les cours du type A/B sont disponibles au premier et/ou au deuxième semestre, vous le saurez plus tard. Les cours sans suffixe sont sur une année (ne pas en prendre). Le premier chiffre représente l'année.

Vous devez prendre soit 4 ou 5 cours, sur un semestre tous les cours comptent pour 0.5 credit.

Pour s'inscrire aux cours tout se fait par internet, la responsable des élèves internationaux vous enverra très précisément la démarche à suivre en temps voulu.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

3 IC (GM ou GC):

  • Applied Mathematics 3413A - Applied Mathematics for Mechanical Engineers (cours relativement facile, pas indispensable)
  • Management and Organizational Studies 1020A/B - Introduction to Management and Organizational Studies
  • Civil and Environmental Engineering 2202A/B - Mechanics of Materials (cours intéressant avec une bonne méthode pédagogique)
  • Chemical and Biochemical Engineering 3322A/B - Heat Transfer Operations (cours à prendre pour tous les 3IC)


3MIC (GMM) :

  • Computer Science 1025A/B - Computer Science Fundamentals I (assez facile)
  • Applied Mathematics 3413A - Applied Mathematics for Mechanical Engineers (cours relativement facile, pas indispensable)
  • Applied Mathematics 3817A/B - Optimization (très intéressant et correspond bien au programme de l'INSA)
  • Mathematics 3020A/B - Introduction to Abstract Algebra (Hors Programme INSA, assez lourd)

Sur le campus et autour

Climat

Étés relativement chauds et hivers "tempérés" grâce aux grands lacs. Cependant, attendez-vous à avoir des températures en dessous de 10°C à partir de début novembre et quelques hivers 40 cm de neige.

Transport

Le plus facile est de se poser directement à l'aéroport de London, mais cela est très coûteux.

Les deux autres grands aéroports les plus proches sont ceux de Détroit et de Toronto; à partir de ses aéroports une navette (commandée préalablement) peut vous amener à London pour une soixantaine de dollars.

Le campus est environ à 10 minutes du centre ville en bus.

Logement

Vous avez le choix entre être logé "off-campus" la plupart du temps en colocation, vous pouvez trouver des logements entre 400$ et 500$ par personne, c'est vous qui devez vous occuper de trouver le logement.

Ou "on-campus" dans des résidences, le coût est bien plus important plus de 800$ par mois, dans ce cas c'est l'université qui s'occupera de vous réserver une chambre.

Alimentation

Le coût de la vie est plus bien plus cher que chez nous en général.

Sur le campus il y a bon nombre de possibilités de restauration rapide, mais plus cher que dans le reste dans la ville.

Pour les courses, les supermarchés "No frills" et "Food Basics" permettent de se nourrir pour un budget raisonnable.

Infrastructures

Le centre sportif est époustouflant, c'est un des plus grands du Canada, avec un bon nombre de cours de fitness (Step, spin, kick box....) gratuits pour tous les étudiants ainsi qu'un nombre de machine de musculation impressionnant. Vous pouvez louez sur place tout un tas de matériel pour pratiquer le sport que vous voulez.

Sur le campus, il y a de nombreuses bibliothèques très bien organisées et très spacieuses.

Bons plans sorties

La rue à ne pas manquer le soir est la rue Richmond avec de nombreux bars dansants, où il y a de l'animation toute la semaine.

A partir de London vous êtes placés idéalement pour aller visiter Toronto, les chutes du Niagara, les grands lacs ainsi que Détroit (une ville toutefois pas très sûre).

De plus, les bus n'étant pas très chers (Greyhound, Megabus) vous pouvez facilement aller jusqu'à New York, Montréal ou encore Chicago.

A partir de Détroit, il existe des vols peu chers avec la compagnie Spirit, notamment pour la Floride et la Californie.

Outils personnels