Arrêter le spam

De Wiketud
Aller à : navigation, rechercher

Pour peu que vous utilisiez un minimum votre adresse insa, vous devez être submergé d'emails indésirables.

Activer le filtrage du SPAM

Tous les emails sont passés à travers un antispam mais les mails ne sont pas automatiquement triés.

Pour activer le filtrage, vous devez simplement vous loguer sur etud puis cliquer sur "Gérer mes filtres e-mails etud (antispam)" :

Mes preferences antispam.png

Ensuite il faut sélectionner "Déplacer les spams dans un dossier Spams." :

Gestion filtres emails.png

Et enfin retaper son mot de passe avant de valider en cliquant sur "Appliquer". Normalement cela vous a automatiquement créé un dossier Spams et les prochains spams seront déplacés automatiquement dans ce dossier.

Arrêter le SPAM avec Thunderbird

Une autre solution pour filtrer le spam repose sur l'utilisation d'un client email en lieu et place du webmail : Thunderbird !

Vous devez avoir préalablement configuré Thunderbird : Configurer Thunderbird

Maintenant il nous faut régler ce qui nous intéresse : la détection des emails indésirables. Pour cela allez dans : Outils > Paramètres des comptes > Paramètres pour les indésirables (a faire pour chaque compte) > Configurez comme sur l'image. A noter que depuis début octobre 2007 le CRI à installé un antispam pour les élèves. Celui-ci n'élimine pas les spam, mais se contente des leur donner une note augmentant avec la probabilité qu'il s'agisse effectivement de spam. Pour l'utiliser, cochez la case "Se fier aux entête..."

Thunderbird06.jpg


  • Pour être efficace, Thunderbird à besoin d'une phase d'apprentissage : marquez les messages indésirables comme tel (et décocher ceux qui ne le sont pas). Au fur et a mesure Thunderbird trouvera tout seul quels messages sont indésirables et vous n'aurez plus à vous en soucier :)

Thunderbird07.jpg


  • S'il ne le fait pas automatiquement, vous pouvez supprimer les indésirables à la main : Outils > Supprimer les indésirables de ce dossier. Vous pouvez configurer l'action à effectuer après le marquage en tant qu'indésirable dans Outils > Gestionnaire des indésirables, Paramètres > Actions.

Conclusion

Maintenant à chaque fois que Thunderbird va récupérer vos emails, il va enlever les messages indésirables. Il vaut mieux avoir configuré le serveur en mode IMAP car cela signifie que si vous supprimez les indésirables depuis un ordinateur, ils sont également supprimés sur le serveur (contrairement à un serveur POP).

Pour toutes remarques et commentaires, il y a un sujet sur la lentille : [1]