Départs à l'étranger

De Wiketud
Aller à : navigation, rechercher

Logo.jpg



Bienvenue dans la section départs à l’étranger !

Une des nouvelles missions du BEE est l’aide au départ à l’étranger. Pour ce faire, nous souhaitons redynamiser ce Wiketud afin que les étudiants déjà partis dans une université, ou s’y trouvant en ce moment puissent partager leur expérience, leurs astuces et bons plans avec les étudiants désirant partir à l’étranger. Afin que ce wiketud soit le plus riche possible, nous avons besoin de vous : nous vous invitons à compléter les informations relatives à votre université. Pour vous aider à retrouver votre université, elles ont été classées par emplacement géographique et par type d'accords. Il peut-être utile de préciser quel semestre et quelle année vous êtes partis, et quelle spécialité vous suivez.

Nous vous rappelons que vous trouverez également une grande source d’information dans la section International de l’intranet administratif. Vous trouverez les fiches "feedbacks" remplies par les étudiants dans Commentaires étudiants .

De plus, si vous souhaitez être mis en relation avec des étudiants étrangers, vous pouvez nous contacter (club.bee@amicale-insat.fr).

La BEE-Team

Les contacts essentiels à votre départ

DRI

Nous vous rappelons que la DRI (située dans le hall de la bib) reste le premier interlocuteur des étudiants qui doivent partir à l'étranger.

Service Social

Le service social a un rôle rôle préventif et un rôle d'infos/conseils non négligeables dans la préparation des départs à l'étranger.

N'hésitez pas à contacter Laure Benoit l'assistante sociale.

Tél. : 05 61 55 95 90 laure.benoit@insa-toulouse.fr

Les études à l'étranger

Durant le cursus INSA, chaque étudiant (de nationalité française) doit effectuer au moins un séjour à l'étranger. Ce séjour peut prendre la forme d'un stage/emploi ou bien d'un semestre voire d'une année universitaire. Chaque étudiant doit partir au moins trois mois, en deux séjours maximum. Plus de 200 universités sont partenaires avec l'INSA. Selon la destination et le réseau, vous pouvez recevoir différentes aides financières.

Si vous êtes un peu perdu, des explications sur cette catégorie sont à votre disposition.

Les régions du globe

Les types d'accord

Si vous êtes un peu perdu, des explications sur cette catégorie sont à votre disposition.

P.S. : Si vous constatez des anomalies (par exemple le manque d’une université), ou si vous avez des suggestions, nous vous invitons à nous en faire part (club.bee@amicale-insat.fr)