Espace web étudiant

De Wiketud
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L'INSA de Toulouse permet à chaque étudiant de disposer d'un espace web personnel sur le serveur Spitfire, afin de publier leurs sites et fichiers. Il est accessible depuis Internet sur http://www.etud.insa-toulouse.fr/~login (remplacer par ton login INSA). Il n'y a pas de quota car nous comptons sur la maturité des utilisateurs pour ne pas en abuser. Si nous devions mettre un quota, il serait probablement entre 100 et 200mo.

Prérequis

Pour pouvoir accéder à son espace web étudiant, il faut :

  • Etre étudiant à l'INSA
  • Etre connecté sur le VPN (sauf si tu utilises le client ftp Web Ajaxplorer)

Création de l'espace

Si vous êtes étudiant, et que vous n'avez toujours pas activé votre espace. Sachez qu'il suffit de se connecter une fois au serveur etud afin de le créer

  • ssh login@etud.insa-toulouse.fr si tu es sous linux
  • Utiliser PuTTY :
    • Host Name : etud.insa-toulouse.fr
    • Port 22
    • Connection type : SSH
    • Enter
    • Login as : votre_login_insa
    • votre_login_insa@etud.insa-toulouse.fr's password : votre mdp insa

Envoyer des fichiers

Pour envoyer des fichiers sur Spitfire, tu dois utiliser le protocole FTP. Donc pour cela tu dois te munir d'un client FTP.

Via un navigateur web

Tu peux utiliser le client ftp web. Sa mise en place est en cours, actuellement ... . Tu n'es pas obligé d'être connecté sur le VPN pour y accéder.

Via un logiciel à installer

Sous Windows :

  • FileZilla
  • Internet Explorer

Sous Linux :

  • Nautilus
  • Konqueror
  • gftp

Sous Mac OS :

  • CyberDuck

Quel que soit le client, on te demandera ces informations :

  • Serveur : ftp.etud.insa-toulouse.fr
  • Protocole : ftp (port 21) (si échec de connexion, essayer 22)
  • Login : ton login insa ou le login de ton club
  • Mot de passe : Le mot de passe associé au login

Base de donnée MySQL

Tu peux activer la base de donnée en allant dans le panneau d'administration de ton espace web. Tu peux utiliser phpMyAdmin pour administrer ta base. Dans cette console tu pourras également changer le mot de passe.

Structure de fichiers à utiliser

Les fichiers à publier sur le site web doivent être placés sur le compte dans un dossier public_html. Le serveur lis les pages avec un compte spécial (www-data) et par conséquent, pour rendre les pages accessibles sur internet, il faut qu'il puisse les lire. Cela correspond à donner les droits x aux dossiers et r aux fichiers. Dans la plupart des cas, il suffit de mettre les fichiers en 755 pour régler ce problème. Normalement vous n'aurez pas à vous en occuper mais si vous avez des problèmes vérifiez les droits.

Si vous souhaitez utiliser les variables de session en php, vous devrez créer au préalable un dossier "sessions" à la racine de votre espace (là où se trouve le dossier public_html).

Annexes

Installation d'un client FTP

Windows

FileZilla est un client FTP Libre et largement utilisé. Ni le téléchargement (attention toutefois à télécharger le client et pas Filezilla Server), ni l'installation ne devraient poser de problème.

Mac OS X

CyberDuck est un bon choix, Libre et très intuitif à l'emploi (Télécharger depuis le site officiel et pas l'AppStore). L'installation devrait être dans le style standard de Mac OS X (une fois montée, l'image .dmg téléchargée contient l'application à faire glisser n'importe où).

GNU/Linux

Tu ne devrais pas avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Libre à toi d'utiliser un client en ligne de commande ou autre, mais les navigateurs de fichier des principaux environnements graphiques (Nautilus pour Gnome et Konqueror pour KDE) font office de client FTP.

Configuration du client

FileZilla

Une fois FileZilla lancé, clique sur l'icône tout en haut à gauche ou fais "Fichier -> Gestionnaire de sites". Utilise à bon escient le bouton "Nouveau site" et appelle l'entrée comme tu veux (Etud par exemple). Remplis les champs comme suit :
"Hôte" = "ftp.etud.insa-toulouse.fr"
"Port" = "21" (si échec de connexion, essayer 22)
"Type de serveur" = "FTP - File Transfert Protocol"
"Type d'authentification" = "Normal"
"Utilisateur" = Ton login
"Mot de passe" = Ton mot de passe
Tu peux ensuite "Enregistrer et quitter". Maintenant la connexion est disponible à partir de la fenêtre du gestionnaire de sites ou mieux : directement dans le menu déroulant accessible par la petite flèche du bouton du gestionnaire de sites (celle tout en haut à gauche, pour ceux qui suivent pas).

Internet Explorer / Nautilus / Konqueror

Tape simplement dans la barre d'adresse : ftp://login@ftp.etud.insa-toulouse.fr.

Utilisation du client

FileZilla

L'utilisation de FileZilla est plutôt simple : à gauche, tu navigues sur ton PC tandis qu'à droite tu navigues sur le site distant. Pour transférer un fichier, fais-le glisser d'une zone à l'autre.

CyberDuck

Là aussi, CyberDuck est complétement intuitif à utiliser. Encore mieux en fait, mais c'est normal : comment pourrais-tu t'attendre à autre chose... tu es sous Mac OS ! La fenêtre de CyberDuck te permet de naviguer sur le site distant (ici ton espace perso sur etud) et pour transférer un fichier il suffit de le faire glisser entre celle-ci et n'importe quel emplacement dans le Finder ! Tout est dit.

Etudinsaftpmac.png

Internet Explorer / Nautilus / Konqueror

Avec le navigateur de fichiers, tu accèdes à tes fichiers distants sur ton espace perso comme aux fichiers qui sont sur ton PC. Tu pourras donc transférer des fichiers sans difficulté. Mieux encore, sous Gnome certaines applications sont capable d'ouvrir les fichiers exactement comme si le fichier était sur le disque dur. On peut donc éditer en direct une page web sans problème, par exemple.

Astuces

Limiter l'accès à un dossier web