Nanyang Technological University

De Wiketud
Aller à : navigation, rechercher
 Nanyang Technological University
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Nanyang Technological University
www.ntu.edu.sg

Emplacement 50 Nanyang Avenue, 639798 Singapore
Langue(s) d'enseignement Anglais
Nombre d'étudiants +/- 35 000 étudiants

Accords ASE3
Fondation 1981

Voir aussi: Aides financières, Singapour, ASE3

Démarches administratives

Avant le départ

Le TOEFL n’est pas nécessaire pour aller à Singapour. Le dossier se fait entièrement en ligne, y compris les formalités de visa et la demande d’hébergement sur le campus. NTU vous guidera lors des différentes étapes et le calendrier. Lors de votre inscription, aux alentours des mois de Mars-Avril vous devrez aire une demande de 10 cours par ordre de préférence. NTU vous en attribuera d’office certains quelques semaines plus tard. Ne vous inquiétez surtout pas si vous n'en avez que deux ou trois, cette liste n'est finalement pas très importante pour la suite. Lors des deux premières semaines d'Août, pendant la "add-drop period", vous devrez réaliser votre emploi du temps définitif. Vous pourrez alors sélectionner de nouveaux cours, en supprimer, etc. e Concernant le visa, NTU vous enverra le lien pour faire votre demande de student pass qui sera à faire entre 1 et 2 mois avant le début des cours, ni avant ni après.

Une fois sur place

Une fois débarqué de l’avion vous devrez remplir un petit papier que vous devrez présenter aux douanes en plus des papiers que vous avez imprimés quand vous avez fait la demande de visa. Il ne faudra surtout pas perdre ce petit papier qui servira plus tard pour récupérer votre student pass. Ce papier est un simple visa tourisme que vous tronquerez contre le student pass quelques semaines plus tard. Vous devrez aussi rapidement vous inscrire, payer les différents frais et récupérer votre carte d’étudiant à NTU (dès les premiers jours d'Août), quelques jours avant une réunion de rentrée avec tous les autres étudiants étrangers, pendant laquelle ils vous expliqueront à peu près tout ce qu’il y a à savoir pour que tout se passe bien à Singapour. Quelques semaines plus tard vous aurez rendez-vous (dans l’établissement) pour finaliser les formalités du student pass, que vous récupérerez une semaine plus tard au même endroit (ou au bureau de l’immigration si vous êtes aussi distraits que moi). Le student pass expire dès la fin du semestre. Deux possibilités s'offrent à vous: soit vous quittez définitivement le territoire avant sa date d'expiration (et donc vous ne voyagez pas), soit vous aller au bureau de l'immigration quelques jours (pas plus) avant cette date d'expiration et vous demandez un visa touriste, soit, enfin, vous quittez Singapour avant son expiration (pour voyager par exemple) et vous rentrez à nouveau comme vous êtes arrivés en Août avec un visa touriste.

Enseignement

Liste des départements

Je n’ai pas la liste des départements, cependant vu la taille et la diversité des enseignements de cette université il ne devrait pas être très difficile de trouver des cours en adéquation avec le programme de l’INSA. Il n'y a vraisemblablement pas de problème pour trouver des cours en IMACS, ainsi qu'en IC et MIC.

Inscriptions aux cours

Comme décrit précédemment, vous choisirez vos cours lors de l’inscription et ensuite vous ajusterez votre emploi du temps pendant la add-drop period. Il faut savoir qu’à chaque cours est attribué un nombre d’AU, 1AU=2ECTS. Attention la add-drop period ne vous permettra pas forcément d’obtenir les cours que vous voulez, les cours de sport, d’économie et de mécaniques notamment sont très demandés. Le principe de cette période est simple, la plateforme de gestion des cours est ouverte de 10h à 22h chaque jour, pendant laquelle vous pouvez ajouter de nouveaux cours, en supprimer ou changer les "index-numbers" de cours déjà validés. Petites explications quant à la validation d'un cours : il vous faut tout d'abord, notamment à travers la plateforme de votre exchange portal que vous recevrez autour du mois d'Avril, faire des demandes de cours. S'ils sont acceptés, ces cours passent en "approuved". Attention, avoir un cours "approuved" n'est pas suffisant pour pouvoir le suivre, il vous donne juste le droit de le charger sur la plateforme de la add-drop period et faire une demande pour l'obtenir définitivement. Pendant la nuit, en fonction du nombre de démissions les places vacantes sont attribuées au hasard aux personnes sur liste d’attente. Ces cours passent alors de "approuved" à "registered", ce qui vous garantit une place dans ce cours. Enfin, à chaque cours "registered" est associé un "index number". En changeant cet index number, vous changez simplement les heures de ce cours dans votre emploi du temps, ce qui peut être utile pour modeler cet emploi du temps et y faire rentrer plus de cours. Ne désespérez pas si deux-trois jours avant la fin de la "add-drop period" il vous manque toujours un cours, il peut se libérer très tard, mais attention cependant à ne pas trop faire confiance à la chance car cela peut-être très ennuyeux s'il vous manque un cours important !

La liste des cours disponible est ici : Content of Courses

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

1er semestre de la 3ème année IMACS

• Analog electronics

• Semiconductor fundamentals

• Computing

• Modelling and control

• Laboratory II

• Computer communication

1er semestre de la 3ème année IC

• Heat Transfer (Code: MA3003). Attention ! ce cours n'est plus disponible aux étudiants étrangers ! Pour l'obtenir, allez en fin de première semaine au bureau des undergraduates students du MAE. Expliquez votre situation et dites que vous avez absolument besoin de ce cours (ce qui est vrai !) et que vous avez tous les pré-requis nécessaires (ce qui est également vrai). Normalement ils vous le valident.

• Fluid Mechanics (Code: MA3006)

• Machine Element Design (Code: MA3001). Ce cours n'est plus non plus disponible aux étudiants étrangers, et je crois que nous n'avons pas les pré-requis nécessaires, peu de chance donc pour qu'il vous soit validé.

• Solid Mechanics and vibration (Code: MA3002). Le cours n'est pas tout a fait en adéquation avec ceux de l'INSA mais il se rapproche de la RDM.

• Mathematical Methods in Engineering (Code: MA3004). Méthode de séparation des variables / Méthode des éléments finis / Méthode des différences finies ... En gros il ne correspond pas vraiment au cour demandé à l'INSA, mais est intéressant car il s'agit de mathématiques appliquées à la mécanique et l'on voit donc leurs intérêts.

• Computing (FE1008). Un cours d'algo, rien à voir avec IC...

• Introduction to Aerospace Engineering (MA1701). Un cours de culture générale. C'est assez rigolo de constater que dans la plupart des universités d'ingénierie, il y a un département uniquement dédié à l’aéronautique. Ce cours est juste là pour appâter les étudiants.

• Mechanics of Materials (MA2001) : un cours de RDM qui correspond exactement à ce qu'on fait en 2e année IC.

• Dynamics (MA 1001) : Attention ! Alors que l'on fait trois semestres de dynamique à l'INSA (cinématique/dynamique de point en 1A, cinématique du solide en 2A et dynamique du solide en 3A), ce cours de première année fait tout d'un coup ! Alors que j'étais censé prendre un cours de dynamique du solide...

1er semestre de la 3ème année MIC

• Numerical Analysis 2

• Optimization Theory and Analysis

• Computing

• Introduction to biomedical engineering

• Operating systems


Organisation des cours

Après avoir validé vos cours, vous aurez une classe attribuée par Tutuorial (TD) et des heures de Lectures (Amphi). L'emploi du temps est le même chaque semaine, il n'y a des modifications qu'en cas de jours fériés où les profs se doivent de déplacer leurs cours. Certains cours donnent une note au présentiel en cour, d'autre non, à vous de voir ça au début du semestre.

Au niveau de la difficulté, les cours sont tous en Anglais, les profs sont assez facilement compréhensibles et accessibles. Vous aurez sûrement moins d'heures de cours qu'à l'INSA, cependant le travail à la maison est bien plus important. Si je peux vous donner un conseil, essayer d'organiser votre emploi du temps (lors de l'add-drop périod) de manière à libérer les lundi ou les vendredi, cela vous permettra d'organiser des petits weekends à l'étranger...


Sur le campus et autour

Le campus est vraiment très grand (2.0km²), vous y trouverez donc tous ce que vous avez besoin : restaurants type MacDo, Subway, PizzaHut ... Beaucoup de foodcourts, plusieurs librairies, salles de travail (avec ordinateur), magasins, et même un coiffeur ! Vous trouverez un centre médical très bien géré sur le campus, les consultations sont payantes (3$ la consultation). Cependant, le campus est pas mal excentré du centre ville, il vous faudra donc prévoir environ 45 minutes pour vous rendre dans le centre.

Climat

Le climat de Singapour est tropical humide, il fait donc très chaud à l’extérieur, cependant à l’intérieur des bâtiments, du métro, des bus, des supermarchés ... il peut faire très froid car ils ont tendance à beaucoup climatiser. Les journées typiques sont d'une température de 30°C, avec une alternance de nuages, soleil, pluies, orages. Vers la fin de l’année il peut pleuvoir assez souvent et parfois de gros orages peuvent éclater (ils sont en général brefs).

Coût de la vie

La monnaies à Singapour est le dollar singapourien (1 dollar singaporien = 0.66 euros environ)

Singapour est un des pays les plus chers à vivre dans le monde, mis à part la nourriture, il vous faudra faire attention à vos dépenses, voici un ordre de prix de différents choses :
-Alcool : 40$/bouteilles
-Logement : 700$/mois
-Nourriture : 4$/repas
-Transport : 40$/mois
-Cigarettes : 12$/paquet

Ensuite les prix sont assez identiques au prix Français.

Transport

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
MRT Singapour

En arrivant à l’aéroport vous pourrez le métro (MRT) depuis le terminal 2, vous pourrez directement rejoindre l'université (environ 1 heure de métro). Le MRT dessert très bien l'ensemble de Singapour, vous serez sur la ligne verte (Changi Airport) en arrivant de l’aéroport.

Pour se rendre à NTU vous devrez aller à la station Pioneer (Ligne Verte), et ensuite prendre le bus 179 qui vous emmènera sur le campus. Vous pouvez aussi utiliser les navettes gratuites qui vont de Pioneer à NTU (une environ toutes les 15 minutes). Une alternative est de prendre le 179 ou le 199 à la station Boon Lay.

Le prix d'un voyage en MRT va de 0.77$ jusqu'à maximum 3$, vous devrez payer avec la carte EZ-Link que vous pourrez vous procurer dans les stations de métro. Cette carte vous permettra aussi d'utiliser les bus qui sont du même ordre de prix que le métro (légèrement moins cher).

Il vous sera aussi possible d'utiliser les taxis, attention aux taxes supplémentaires (en provenance de l'aéroport, les taxes de nuits) ! Les taxis sont relativement abordables, surtout si vous partagez.


Logement

Pour le logement, il y a trois solutions. La première, obtenir un logement sur le campus, peu coûteux (moins de 300$ par mois) mais l’attribution se fait au hasard et il n’y a de places que pour environ 50% des étudiants étrangers. La deuxième solution est de louer une chambre soit chez un particulier (il y en a beaucoup, leurs adresses mails sont sur le site de NTU), soit dans un foyer pour étudiants. Comptez entre 300 et 900$ par mois. Vous pouvez finalement chercher un appartement en collocation avec d'autres étudiants de NTU. Les prix sont aux alentours de 800$ par personnes. Voilà un site qui pourra vous aider à trouver un appartement (FindYourRoomInSG). N'hésitez pas à publier sur les groupes Facebook des étudiants en échanges, c'est surement là que vous aurez le plus de chances de trouver quelque chose.

Pour ce qui est de l'emplacement, les quartiers les moins distants de NTU sont au niveau de Chineese Garden / Lakeside / Boon Lay / Pioneer. En étant plus loin vous vous rapprochez du centre, mais vous dépassez rapidement les 30 minutes de trajet pour vous rendre à l'université : comptez 20 bonnes minutes de trajet rien que depuis la station de MRT la plus proche (Pioneer ou Boon Lay), puis environ 3 minutes par arrêt de MRT.

Alimentation

La nourriture est un des des points positifs de Singapour. Pas trop cher (aux alentours de 3.50$), très variés (Chinois, Japonais, Coréen, Indien ...), et vous trouverez des foodcourts à chaque coin de rue. Une des premières choses que vous allez essayer : Le Chicken Rice, pas plus de 2.50$, c'est un peu la référence à Singapour, vous en aurez vite marre mais ça vous servira de référence pour savoir si les autres repas sont chers ou pas ! La nourriture est souvent très épicés, donc demandez sans épices si vous êtes sensibles. Vous trouverez aussi de la très bonne "seafood", relativement plus cher (même très cher pour certain).

Infrastructures

Comme je l’ai dit plus haut, il y a tout sur le campus. Pour l’alimentation il y a de nombreuses « canteens » sur le même principe que les foodcourts. Il y a un McDonald’s, un Subway, un Starbucks, un canadian pizza, il y a aussi des supérettes et un Giant pour les courses. Pour ce qui est du sport, il y a une piscine, une salle de musculation, de nombreux terrains de sports, il y aussi un très grand nombre de clubs, de la plongée sous-marine au patin à glace en passant par badminton. Il y aussi un magasin d’électronique sur le campus (où ils vendent aussi des tongs, comme partout).

Bons plans sorties

Pour ce qui est du tourisme à Singaour, il y a Chinatown, Little India, Arab Street. Vous pouvez aussi aller faire un tour au zoo, qui est vraiment pas mal. Il y a aussi la Marina Bay avec le fameux hôtel Marian Bay sands qui abrite la piscine la plus haute au monde. Il y a aussi l’ile de Sentosa (on peut y aller à pied), qui abrite de jolies plages, le parc Universal Studio et d’autres activités. Il est aussi possible de faire des randonnées à vélo ou en kayak sur l’ile de Palau Ubin. Sans oublier les innombrables mall de l'île car le shopping est un des loisirs préférés des Singapouriens. Si vous aimez les gratte-ciel, allez faire un tour dans le quartier des affaires, mais si vous préférez faire péter la carte bleue, vous trouverez votre luxueux bonheur à Orchard Road !

Singapour étant le carrefour de l’Asie il ne vous sera pas difficile de planifier un petit voyage en Malaisie, à Java, à Bali ou ailleurs (Les billets d’avion sont souvent assez abordables).

Pour ce qui est des sorties, les soirées que vous passerez à Singapour commenceront toutes pour la plupart au Bridge à Clark Quay (lieux de rencontres de tous les jeunes en soirées). Pour ce qui est des boites, beaucoup de soirées sont organisées par les associations étudiantes, ce qui vous permettra d'avoir des entrées gratuites. Autrement les prix (entrées et consommations) sont très élevés. Si vous avez la chance d'être une "Lady", vous aurez des consos et entrées gratuites les mercredis soirs (Ladies Night).

Adresses utiles

Pour ceux qui arriverait assez tôt sur Singapour, vous pourrez trouver de nombreuse auberges de jeunesses, le mieux est d'en prendre une dans les alentours de China Town, Clark Quay, vous serez au centre, et ça vous permettra de bouger pour visiter, chercher des apparts ...

Vous avez aussi une communauté de Français importante à Singapour, donc si vous êtes un peu perdu avec le Singlish (Anglais-Singapourien) et si vous voulez reparler la langue de Molière, inscrivez-vous sur Singafrog (SingaFrog). Quelques événements sont organisés et vous pourrez aussi trouver des plans pour des appartements à travers la page.