Proxy HTTP

De Wiketud
Aller à : navigation, rechercher

Du moment qu'un ordinateur accède à internet par le biais du réseau INSA que ce soit depuis le réseau interne des départements, grâce à la couverture WiFi/"prises vertes" ou via le VPN (Résidences Promologis), il doit passer par le serveur proxy HTTP de l'INSA. Celui-ci permet l'accès en HTTP, HTTPS et FTP (en lecture seulement, voir le proxy FTP pour l'upload).

ProxyHTTP.png

Configuration du proxy

Généralités

Quel que soit ton système d'exploitation, il propose certainement un réglage centralisé des paramètres de proxy qui sont utilisés par la majorité des applications... mais pas toutes. Dans tous les cas, voici les réglages à utiliser :

  • Si elle est disponible, la détection automatique mais ce n'est cependant pas garanti qu'elle marche (c'est vraiment aléatoire)
  • Dans le cas contraire, le script de configuration automatique "http://wpad.insa-toulouse.fr/wpad.dat"
  • En dernier recours ou dans le cas où c'est le seul choix disponible, la configuration manuelle utilise comme adresse de proxy "cache.insa-toulouse.fr" et comme port "3128".

Si possible, choisis de ne pas utiliser le proxy pour les adresses locales et pour les adresses en ".insa-toulouse.fr", sans quoi tu risques d'avoir des problèmes à accéder à Rafale par exemple.

Voilà la liste des adresses à ignorer au format Firefox, à copier dans le champ "pas de proxy pour" :

localhost, 127.0.0.1, .insa-toulouse.fr, 10.0.0.0/8, 192.168.0.0/16, 172.16.0.0/19

English

All the available operating systems (Windows,Linux,OS X , ... ) have an option for you to select the correct proxy settings. This is necessary as certain applications would refer to these settings to access the internet. Here are three different ways for manually configuring your proxy settings.You can choose either one which suits you best:

  • 'Automatically detect settings' (Yellow): This option is really random and it depends on your luck
  • 'Use automatic configuration script' (Green): Fill it with "http://wpad.insa-toulouse.fr/wpad.dat"
  • 'Use a proxy server for LAN ... ' (Red) : If this is the only choice available, use the proxy address "cache.insa-toulouse.fr" and port "3128"

If possible (depending on your options available), choose NOT TO USE the proxy for local addresses and the addresses ending with ".insa-toulouse.fr". It is to prevent problems from arising when the user wants to access other stuff such as Rafale

If you are using firefox , here is the list of addresses that need to be ignored. Type it under 'No Proxy For'

localhost, 127.0.0.1, .insa-toulouse.fr, 10.0.0.0/8, 192.168.0.0/16, 172.16.0.0/19

Sous Windows

Ces paramètres sont dans les Options Internet (dans le Panneau de configuration ou depuis Internet Explorer), onglet Connexions, bouton Paramètres réseau. Les applications Microsoft (Internet Explorer, Windows Live Messenger, ...) et bien d'autres utilisent ces paramètres.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Dans "Avancé" vous pouvez aussi mettre cette ligne dans le champ "Exceptions" :

*.insa-toulouse.fr;10.*;192.168.*;172.16.*

Sous Mac OS X

Pour toutes les versions (Tiger,Leopard, Snow Léopard et Lion), c'est dans la section Réseau des Préférences système que ça se passe.

Macproxy.jpg

Je vous conseille de créer une nouvelle configuration INSA pour pouvoir changer rapidement vos paramètres si vous êtes hors du campus.

Sélectionnez Ethernet (ou Airport dans le cas d'une connexion Wifi) et cliquez sur Avancé... Sélectionnez l'onglet Proxy, cochez les cases Proxy Web,Proxy Web et Proxy FTP sécurisé et indiquez pour les 3 comme serveur de proxy web : cache.insa-toulouse.fr et entrer 3128 comme numéro de port. La case "mot de passe requis" ne doit pas être cochée.

Dans la zone "Ignorer les réglages du proxy", indiquez localhost, 127.0.0.1, insa-toulouse.fr, 10.0.0.0/8, 192.168.0.0/16, 172.16.0.0/19

Si vous utilisez Firefox, il faudra renseigner cache.insa-toulouse.fr et port 3128 dans les préférences réseaux. (Google Chrome et Safari utilisent automatiquement les paramètres du système).

Pour utiliser correctement le FTP, reportez-vous au Proxy FTP

Sous GNU/Linux

La méthode diffère selon l'environnement de bureau mais reste généralement simple à trouver.

Mode Graphique

  • Sous Gnome c'est dans Système > Préférences > Serveur mandataire (anciennement Proxy reseau).

Ou alors, dans les versions plus récentes de Gnome (3.0), il faut aller dans Paramètres Système > Réseau et sélectionner l'onglet "Serveur mandataire".

Les réglages se font comme sur la photo qui suit :

Config Serveur Mandataire.png

Pensez à "Appliquer à tout le système" les modifications. Normalement, cette étape faite, le proxy est configuré, la suite de cette section ne vous sera donc pas utile, un redémarrage peut toutefois être nécessaire.


  • Sous KDE c'est la section Internet & réseau > Proxy du Centre de Contrôle.


Mode Console

Si vous aimez la ligne de commande :

  • Méthode 1 pour les applications ne nécessitant pas les droits du root :

Une fois le proxy réglé, mettre dans la liste des serveurs-hôtes à ignorer l'adresse

*.insa-toulouse.fr

Il doit aussi y être présent :

localhost
127.0.0.1

Il s'agit de la méthode de base à utiliser pour configurer le proxy sur tout le système. Cependant, certains logiciels ne fonctionnent pas malgrés cette configuration du proxy, et il est nécessaire en cas de soucis avec apt-get, le gestionnaire de pilotes de périphériques, ou encore d'autres logiciels, de rajouter des lignes dans ~/.bashrc :

 export http_proxy=http://cache.insa-toulouse.fr:3128/
 export HTTP_PROXY=http://cache.insa-toulouse.fr:3128/


  • Méthode 2 pour les application nécessitant les droits du root :

Il faut faire la manipulation précédente en tant que root :

 sudo su

Ajouter les deux lignes suivantes au ~/.bashrc (celui du root):

 export http_proxy=http://cache.insa-toulouse.fr:3128/
 export HTTP_PROXY=http://cache.insa-toulouse.fr:3128/

Une fois cette configuration effectuée, vous pourrez faire les mises à jour par exemple :

sudo su
apt-get update

ATTENTION : Pensez à vous délogger à la fin des manipulations parce que vous êtes connectés en tant que root ce qui est potentiellement dangereux :

 exit

Sous Android 2.X

A l'heure où j'écris ces lignes, Google n'a pas encore permis une configuration globale d'un proxy sur son systeme d'exploitation. En effet, par défaut, seules peuvent utiliser le proxy les applications natives proposées par google comme le navigateur par défaut, google play (apparemment pas utilisable sur invite insa), google maps, etc …

Pour configurer le proxy pour ces applications, suivez cette procédure :

Ouvrez les paramètres de votre système android. Déplacez-vous dans Sans-fil et réseaux > Paramètres du proxy et remplissez les champs ainsi :

  • Nom de l'hôte : cache.insa-toulouse.fr
  • Port : 3128

Appuyez sur « Enregistrer »


Sinon, une application comme transparent proxy peut combler ce manque (téléphone rootés d'origine ou à l'aide de logiciels tels que superuser, attention à la garantie du mobile!). En vous connectant au réseau étudiant - et pas invite insa -, vous aurez accès à tout les sites (dont google play - ex market -, skype...)

Applications indépendantes

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox est la plus notable des applications qui utilisent leurs propres paramètres au lieu de ceux spécifiés par l'OS. Pour Firefox 2, c'est dans la section Avancé des options, onglet Réseau, bouton Paramètres de la zone Connexion (à noter que la dernière version de firefox ne nécessite plus cette opération, puisque le proxy est automatiquement réglé sur celui du système).

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

aMSN

Un autre exemple d'application tournant avec des paramètres de proxy spécifiques. Allez dans : Compte -> Préférences -> onglet Connexion, puis cochez "Je me connecte à Internet via un serveur proxy", et rentrer le serveur cache.insa-toulouse.fr ainsi que le port 3128 (sans vos login et mot de passe, bien entendu).

Néanmoins cela ne semble pas suffire pour la plupart des ordinateurs. Vous pourrez voir l'état de vos contacts, pas leur parler. Si quelqu'un trouve une solution, qu'il complete cette section. Une alternative est de se connecter via une interface Web tel que Meebo : [1]

Wordpress

Afin de pouvoir accéder aux services utilisant cURL dans wordpress, il suffit d'ajouter les lignes suivantes dans le fichier wp-config.php situé à la racine du CMS :

define('WP_PROXY_HOST', 'http://cache.insa-toulouse.fr');
define('WP_PROXY_PORT', '3128');
define('WP_USEPROXY', 'TRUE');
define('WP_PROXY_BYPASS_HOSTS', 'localhost');

Pour les autres applications, il faudra chercher un peu, c'est toujours dans le même esprit de toute façon.

Voir aussi

Proxy FTP