Réseau Promologis

De Wiketud
Aller à : navigation, rechercher

Le réseau Promologis est accessible depuis tous les appartements situés dans les résidences Promologis de l'INSA (R2, R3, R4, R5, R6, R7 et R8 à partir de début janvier 2009). Ce réseau est relié au réseau de l'INSA et te permet par l'intermédiaire du VPN d'accéder à Internet, à ton espace perso étudiant, etc.

Remarque : Depuis le 09/09/2015 Promologis nous dit d'utiliser DHCP pour obtenir une adresse IP sur le réseau, donc a priori il reste qua brancher son ordi et ca devrait marcher.

Prérequis

- Une carte réseau pour pouvoir te connecter à la prise murale de ton appartement. Normalement le câble est fourni par Promologis, n'hésite pas à en réclamer un si ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un câble ethernet droit.

- Avoir fourni l'adresse MAC de ta carte réseau à Promologis. L'adresse MAC (rien à voir avec l'ordinateur d'Apple) c'est l'adresse physique de ta carte réseau, un numéro unique attribué à sa fabrication. Si tu ne donnes pas cette adresse, tu ne pourras peut-être pas te connecter.

- Connaître l'adresse IP qui t'a été attribuée pour configurer ton ordinateur. Les informations sont données par Promologis après avoir donné ton adresse MAC. Si tu as perdu ce papier, tu peux essayer de la deviner en lisant l'explication donnée en annexe.


Remarque : Cette installation peut avoir changer car depuis 2013, il nous suffit juste d'avoir les identifiants INSA pour se connecter au Réseau.

Pour vos tablettes, smartphone ou autre, vous pourrez acheter un routeur (une vingtaine d'euros suffisent) pour que tout vos appareils puissent en bénéficier.

Configuration du réseau local

Quelque soit ton système d'exploitation, tu devras configurer :

  • L'adresse IP
  • Le masque de sous-réseau
  • La passerelle par défaut
  • Le serveur DNS principal
  • Le serveur DNS secondaire

Toutes ces informations sont fournis par Promologis.

Windows

Voir l'article détaillé : Configuration du réseau Promologis sous Windows

Mac OS X

Voir l'article détaillé : Configuration du réseau Promologis sous Mac OS

GNU/Linux

Voir l'article détaillé : Configuration du réseau Promologis sous Linux

Notes valables pour tout le monde

A partir de maintenant tu as accès au réseau local et au serveur des résidences Promologis, lui-même relié au CRI et donc à la plupart des serveurs hébergés à l'INSA : serveur étudiant (y compris le webmail et les sites d'élèves/clubs comme celui de Contact), intranet, site principal, ... Pour accéder à internet, deux solutions:

Retrouver son adresse IP

Les adresses IP ne sont pas attribuées au hasard, et en fait on peut même très précisément déterminer les IP attribuées à un appart' (ou une passerelle résidentielle) Promolo grâce à la méthode qui suit.

Les IP des appartements sont toutes du type 10.20R.NE.P , où :

R est le numéro de la résidence (entre 2 et 7, donc)
N est le numéro de cette adresse IP (tu peux en avoir jusqu'à 3, ça va donc de 1 pour la première activée à 3 pour la dernière)
E est l'étage auquel se situe ton appartement (entre 0 et de 3 à 6 selon la résidence, donc)
P est la position de ton appartement dans l'étage, c'est à dire [numéro de ton appart'] - [plus petit numéro d'appart' de l'étage] + 1. Si l'adresse n'est pas bonne, essaye avec des chiffres proches.

De même, les IP des passerelles (routeurs) des résidences Promolo sont du format 10.20R.0.254, facile non ?

Exemple : l'appartement 42 est situé au 1er étage du R5, et comme il y a 30 apparts au RDC, c'est le 12ème de son étage. Les IP qui lui sont attribuées sont donc dans l'ordre 10.205.11.12, 10.205.21.12, 10.205.31.12 et la passerelle réseau du R5 est 10.205.0.254 !

Julien a fait cette page pour aider à retrouver les informations : http://www.etud.insa-toulouse.fr/~jmarchan/ip_promolo2.php (ce n'est pas fiable à 100% mais ça marche dans la plupart des cas).