VPN

De Wiketud
Aller à : navigation, rechercher

L'INSA met à la disposition des étudiants et personnels une connexion internet à haut débit, exploitable depuis les machines de l'INSA et les résidences Promologis/R1. Pour y accéder, ainsi qu'à la majorité des serveurs du réseau interne de l'INSA (y compris son espace perso étudiant), on utilise une connexion VPN (Virtual Private Network). Elle peut être établie à travers le réseau local des résidences étudiantes mais aussi depuis l'extérieur, via Internet, pour accéder aux serveurs de l'INSA (l'accès à Internet n'étant dans ce cas pas l'intérêt).

/ ! \ Attention, la configuration du vpn a changé. Seulement la page pour Linux est à jour actuellement / ! \

Cependant, vous pouvez suivre les informations sur le site de téléchargement VPN INSA si vous utilisez un autre système d'exploitation.

Informations de connexion

Ces informations sont nécessaires peu importe votre système d'exploitation (Windows, Mac, Linux ou Android) et sont indépendantes du logiciel utilisé.

Informations sur le serveur vpn :

Serveur : vpn.insa-toulouse.fr:443
Port : 443
Login : votre login INSA
Mot de passe : votre mot de passe INSA

Adresse session insa :

sftp://tonlogin@srv-ens.insa-toulouse.fr

votre mot de passe vous sera demandé lors de la connection

Installation du client VPN

Prérequis :

  • Ordinateur connecté au réseau du R1, au réseau Promologis ou à Internet depuis l'extérieur
  • Identifiants INSA

Attention de bien lire les explications jusqu'au bout et, pour accéder à Internet, de ne pas oublier la configuration du proxy !

=> La bonne nouvelle de la rentrée 2012 pour le R1 (attention, expérimental): le client VPN n'est plus requis. Il suffit de démarrer un navigateur en mode configuration automatique du proxy sur une page quelconque non sécurisée (c'est-à-dire en http://... et pas https://...), puis de s'authentifier sur la page du portail captif qui vous le demande.

=> Si vous voulez quand même pour une raison qui vous regarde utiliser le client VPN au R1, l'adresse IP du serveur a changé, il s'agit maintenant de l'adresse 195.83.10.86 (pas à jour dans les configurations téléchargeables). Vous pouvez récupérer le nouveau fichier de configuration ici

Sous Windows

Voir VPN sous Windows.

Sous Mac OS X

Voir VPN sous Mac OS.

Sous GNU/Linux

Voir VPN sous Linux.

Sous Android

Voir VPN sous Android.

Paramétrage du proxy

Pour accéder au net, il ne reste plus qu'à configurer le proxy HTTP. Pour accéder à des FTP, voir l'article sur le proxy FTP.