VPN sous Windows

De Wiketud
Aller à : navigation, rechercher

Installation du client Cisco

Le client VPN de Cisco est celui qui est fournit par l'INSA et qui est donc le plus utilisé.

Attention : Il semblerait que ce client VPN ne soit pas compatible Windows 10, il est donc conseillé d'utiliser Shrew (voir plus bas), qui lui, est compatible avec Windows 10 !

Ouvre ton navigateur internet préféré et vas sur https://www.etud.insa-toulouse.fr.

Dans le module "Liens indispensables", clique sur "Téléchargement du client VPN", puis lis et accepte les conditions.

Telechargement.jpg

Clique sur le téléchargement correspondant à ton cas, à savoir Microsoft Windows (XP + Vista). Entre ton login et ton mot de passe pour accéder au fichier à télécharger.

Vpn.jpg

Télécharge-le où tu veux sur ton ordinateur (sur le bureau, par exemple), puis double-clique sur "vpnclient-win-etudinsa-5.0.00.0340-k9.exe" pour extraire l'archive (vers le bureau, par exemple).


Ouvre le dossier extrait de l'archive et double-clique sur l'installeur (vpnclient_setup.msi). Valide jusqu'à ce que l'installation ait lieu. Redémarre comme demandé.


Démarre le client : tu peux voir un petit cadenas jaune en bas à droite de l'écran, dans la zone de notification. En cliquant dessus, tu peux choisir de te déconnecter si tu es connecté, ou d'ouvrir la fenêtre du client afin de te connecter si tu ne l'es pas. Choisis ton entrée de connexion en fonction de l'endroit où tu te trouves (Promologis, R1, Externe à l'INSA).

Installation of the Cisco VPN Client

The most popular VPN used (and supplied) by INSA is " Cisco VPN Client ". Open your internet browser (IE, Firefox ..) and go to https://www.etud.insa-toulouse.fr to download it.

Under "Liens indispensables" , click on "Téléchargement du client VPN" and accept the conditions.

Telechargement.jpg

Choose the correct download for your computer. You need to use your login and password to access the download file.

Vpn.jpg

Download the file and double-click on "vpnclient-win-etudinsa-5.0.00.0340-k9.exe" to extract the archive. Open the extracted archive and double-click on the installer file (vpnclient_setup.msi). Valid everything until VPN Client is installed. Then restart your computer.

Start the client : You will be able to see a yellow lock at the bottom right of your screen. Right-click and click on 'VPN Client'. A window will open and you can choose Connect/Disconnect. Choose the correct type of connection. It depends on where you live ( Promologis, R1, Exterieur )


Bugs connus

Erreur 403

Cette erreur provient, dans beaucoup de cas, du service "Module de génération de clés IKE et AuthIP" de Windows Vista, qui entre en conflit avec le client Cisco.

Pour le désactiver, il faut accéder à la console de gestion des services de Windows (Démarrer -> Exécuter -> services.msc), faire un clic droit sur le service, cliquer sur Propriétés, et enfin définir le type de démarrage sur "Désactivé".

Astuces

Pour ne pas avoir à retaper son login et mot de passe à chaque fois :

Va dans le dossier d'installation du client VPN (par défaut "C:\Program Files\Cisco Systems\VPN Client\") puis ouvre le dossier "profiles" et double-clique sur le fichier qui te concerne. Si Windows te demande avec quel programme l'ouvrir, choisis un éditeur de texte comme "Wordpad" par exemple.

Trouve la ligne "Username" et modifie celle-ci et les 2 suivantes comme ceci :

!Username=Login
!SaveUserPassword=1
!UserPassword=Mot de passe

Attention à bien ajouter les points d'exclamation au début des lignes !

Sauvegarde et ferme, essaie de reconnecter le client VPN et normalement, magie, il ne te demande plus ton mot de passe !

Si tu es un peu maniaque de la sécurité et tu n'aimes pas laisser ton mot de passe en clair dans un fichier texte sur ton PC, il reste une petite manip à faire, sinon tu peux t'arrêter là.

Une fois la première connexion établie avec la manip' ci-dessus effectuée, le client stocke également la version chifrée du mot de passe à la ligne "enc_UserPassword", il te suffit alors d'y rajouter également le point d'exclamation de début et d'effacer ton mot de passe de la ligne "UserPassword" pour avoir le même résultat qu'au-dessus, mais en plus sûr.

Si tu est vraiment parano, saches que le mot de passe chifré peut être facilement retrouvé à l'aide d'outils que je ne citerai pas ici, et donc que la méthode la plus sûre reste de le rentrer à chaque fois.

Remarque : le client est en langue anglaise par défaut (bogue connu chez Cisco, ref. CSCsi96460). Si tu souhaites une version française, il suffit de modifier le fichier vpnclient.ini avec un éditeur de texte basique : il faut

ClientLanguage=fc


Installation de Shrew

Shrew est un client VPN gratuit et est une alternative possible à l'utilisation du client Cisco. Tu peux le télécharger à cette adresse : http://www.shrew.net/download/vpn (en bas de la page).

Une fois que tu as téléchargé le client, double-clique sur l'installeur (par exemple vpn-client-2.2.2-release.exe), passe toutes les étapes en cliquant sur "Next". Si tu as déjà un client VPN installé (par exemple le client Cisco), il sera désactivé durant l'installation (Windows te demandera probablement de confirmer cette action).

Configuration pour les versions 2.2.2 et supérieures

Là tu auras besoin du fichier de configuration adéquat suivant que tu es à l'extérieur, au R1 ou à Promologis. Lance Shrew en executant le programme VPN Access Manager. Il faut maintenant que tu importes le fichier de configuration en suivant l'image qui suit tout en prenant soin de sélectionner "Cisco PCF File (*.pcf)" comme type de fichier.

Shrew import.png

Pour faire un raccourci de lancement, créer un nouveau raccourci avec comme cible :

"C:\Program Files\ShrewSoft\VPN Client\ipsecc.exe" -r (1) -u (2) -p (3) -a

en adaptant le chemin vers l'exécutable avec

(1) = profil VPN du type promolo.vpn ou INSA_Toulouse_etudiant-ext.pcf du paragraphe précédent

(2) = ton nom d'utilisateur ou identifiant

(3) = ton mot de passe

Voir Aussi

VPN