Le dernier numéro du Contact PDF

CONTACT NUMERO 848 DU LUNDI 11 SEPTEMBRE 2017 PAR LA RÉDACTION DU CONTACT

Cliquez sur les logos/images pour zoomer

...

L'édito de la rentrée
La rédaction du Contact

Bonjour à tous ! Contact est de retour pour une nouvelle année, la 27ème !

Mais si vous recevez ceci dans votre boîte mail et que vous êtes étudiant (si ça fonctionne) vous vous demandez sûrement : qu'est-ce donc que cela ? Un mailall de plus ?!
Oui, mais pas n'importe lequel puisque c'est celui du Contact, votre journal d'actualité du campus. Il paraît chaque semaine, le lundi si tout va bien, en ligne.

N'hésitez pas à aller consulter le site web du Contact, où des infos de dernière minute peuvent apparaître. 

Cette semaine, pas mal d'actu INSA, avec les réaménagements du Resto U et des infos sur le statut d'étudiant-entrepreneur.
Il y aura aussi l'aprèm des clubs, jeudi après-midi. Faute de présence, nous n'y serons pas malheureusement (oui, vous êtes tristes, nous le savons) ... 

Aussi, si vous êtes quand même intéressés par le Contact, où vous pourriez par exemple reprendre la mythique chronique Ciné, laisser parler votre talent oratoire, aborder l'actu du campus sous un autre angle (nous sommes aussi un journal d'expression), et que sais-je encore, vous pouvez nous Contacter (sans jeu de mots) à l'adresse : hebdo.contact@amicale-insat.fr ou sur facebook .
On a aussi besoin de personnes compétentes pour gérer et animer la page Facebook du Contact, ainsi que le site web (programmation inclus, si vous êtes un peu codeurs ou geeks dans l'âme).

Bonne semaine de rentrée !



...

Ouverture du restaurant, nouvelle laverie, tri des déchets
Le service Hôtellerie CROUS-INSA

Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous informer que le projet de rénovation totale de la plonge du Service Hôtellerie a été finalisé cet été et que les matériels sont opérationnels depuis ce lundi 4 septembre.

Cette réalisation visait plusieurs objectifs :
- La modernisation du service dans le cadre du projet global de mise à niveau des équipements
- L'amélioration de l'ergonomie au travail et des conditions de travail des personnels
- La réalisation de la première étape d'un plan de réduction substantielle des déchets organiques et non organiques, de leur recyclage et de leur valorisation
- L’optimisation de la rampe de dépose plateaux pour le confort des usagers.

La nouvelle laverie est équipée d’un système intégré de traitement des déchets organiques (broyeur et centrifugeuse).

À ce titre, il est impératif que le tri des déchets qui vous sera demandé d’effectuer à la dépose de votre plateau soit réalisé avec le plus grand soin.

Ceci conditionne le succès de cette opération.

Je vous demande de respecter également le tri mis en place à la cafétéria.

Je compte sur l’aide et l’implication de chacun.

Cordialement,
Le service Hôtellerie CROUS-INSA




...

Statut National d’Etudiant Entrepreneur : candidatures 2017-2018 jusqu'au 25 septembre 2017
Info transmise par le service 4/5 - Vie étudiante

Le Statut National d’Etudiant Entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE et le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » accompagne ce statut et permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Le dossier de candidature 2017-2018 :

Jusqu'au 25 septembre 2017, remplissez votre dossier de candidature en ligne 

ATTENTION, chaque dossier est individuel, toute personne souhaitant le Statut Etudiant Entrepreneur doit compléter un dossier en ligne à son nom, y compris si un même projet implique plusieurs membres intéressés par le statut.

Qui peut candidater au Statut National d’Etudiant Entrepreneur ?

Pour bénéficier de ce statut, trois conditions doivent être réunies :

- être étudiant ou le (re)devenir via le Diplôme Étudiant Entrepreneur (pour les jeunes diplômés depuis moins de trois ans). Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requise pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur porté par l’Université Fédérale de Toulouse ;
- avoir un projet entrepreneurial ; 
- être sélectionné par le comité d'engagement du PEPITE ECRIN constitué des établissements d'enseignement supérieur et de partenaires socio économiques.

A l'issue de la sélection, le statut est octroyé par le PEPITE ECRIN, un parcours de formation et d'accompagnement spécifique est alors proposé à l'étudiant pour favoriser l'émergence de son projet en fonction de son degré de maturité et de son ampleur. La possibilité de s’inscrire au Diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E) associé relève également de la décision du Comité d’engagement.

Date limite de dépôt des candidatures pour 2017-2018 : 25 septembre 2017

Quels bénéfices ?

Les avantages de ce statut sont multiples :

- possibilité de substituer son projet entrepreneurial à son stage (pour les étudiants en formation initiale après accord de l’établissement concerné) ; 
- mise en réseau avec des acteurs et structures de l’écosystème ;
- possibilité de signer un Contrat d’Appui d’Entreprises (CAPE) ;
- accès à un espace de coworking ;
- possibilité d’inscription au Diplôme d’étudiant entrepreneur dédié à la formalisation de son projet d'entreprise ouvrant l’accès à un accompagnement collectif et individuel (double tutorat académique et socio-économique).

Contact : Pour toute information, consultez l’Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées (Pépite ECRIN) : ecrin@univ-toulouse.fr
Détails et informations sur : http://www.etudiant.gouv.fr/




...

Restitution des ateliers scientifiques de la summer school français langue étrangère Toulouse Tech, un événement labellisé ESOF Toulouse 2018
La direction des relations internationales

Tous les ans, les établissements de Toulouse Tech organisent leur summer school français langue étrangère (INP Toulouse, INSA Toulouse, ENAC et IMT Mines Albi). Cette année il y avait au total 85 étudiants de 17 pays différents en immersion pour améliorer leur niveau de français avant d’intégrer nos établissements ; parmi eux, 34 étudiants INSA. Des groupes mixtes, encadrés par l'équipe enseignante, ont réalisé des posters scientifiques sur les thèmes suivants :

  • alimentation du futur : nourrir 10 milliards d'humains ;
  • avions du futur ;
  • bâtiments bioclimatiques ;
  • bio-matériaux – biotechnologies ;
  • bio-prothèses ;
  • chimie verte ;
  • drones ;
  • énergies du futur ;
  • imprimantes 3D ;
  • internet des objets ;
  • nanotechnologies/nano objets ;
  • phénomènes climatiques / gestion des risques ;
  • sciences et éco-responsabilité ;
  • smart-cities ;
  • stockage de l’énergie ;
  • systèmes embarqués du futur ;
  • traitement des déchets ;
  • véhicule électrique.

Les posters ont été évalués par des enseignants des écoles et présentés le samedi 2 septembre au Quai des savoirs de 14h à 16h30. Ils seront affichés dans le hall Bib'INSA pendant la semaine internationale.

Contact : Danièle Fournier, daniele.fournier@insa-toulouse.fr

Liens vers l'événement :http://www.quaidessavoirs.fr/agenda#/event/934?_k=kldgvz
http://www.esof.eu/en/label/labelled-events.html




...

HACKATHON « INOVHACKTION » DE L’ARMÉE DE L’AIR
Information transmise par le service communication de l'INSA

Face aux défis toujours plus imprévisibles que nous impose le monde contemporain, il est primordial pour l’armée de l’air de savoir faire face à tous ces challenges. Cet état de fait est une opportunité qui nous est offerte pour évoluer plus vite et ainsi rester plus que jamais dans l’action.

Pour l’armée de l’air, innover c’est répondre, en moins d’un an, aux lacunes rencontrées en créant de la valeur opérationnelle, qui plus est, à une époque où certaines technologies, notamment numériques, offrent tant de possibilités abordables.

Afin de pouvoir profiter des talents de chacun, les défis qui vous seront proposés doivent être relevés dans un esprit d’équipe. Accompagnés de référents opérationnels nous rechercherons ensemble des solutions.
Vous souhaitez montrer vos compétences en matière de créativité ? Vous voulez améliorer vos parcours étudiants ou professionnels, faire des rencontres et être acteur d’une « transformation » sur des sujets hors du commun ?
Vous êtes ingénieur, informaticien, médecin, pompier, infographiste, ergonome, météorologue, designer ou simplement ingénieux ? Alors il y a un sujet qui est fait pour vous ! Seuls ou en groupe, nous vous trouverons une équipe au sein de laquelle vous pourrez mesurer vos compétences et tout simplement vous exprimer. Nous nous chargeons du reste durant ce
week-end !

Au travers de ce challenge, les meilleures équipes seront récompensées pour leurs solutions innovantes que nous chercherons ensemble à optimiser, et tous en tirerons une expérience inestimable.
Réservez dès à présent les dates des 23 et 24 septembre à Mont de Marsan, au coeur de la forêt Landaise, au sein d’une région aéronautique d’excellence.

« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »

En savoir + : www.inovhacktion-air.fr



...

Le DEFI : Je cours pour les Enfants du Mékong
Les APS

N.D.L.R. : Depuis 1958, l’association Enfants du Mékong, fondée par René Péchard, aide les enfants et familles défavorisées et souffrantes du Sud-Est asiatique. Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder chaque année à l'éducation. Enfants du Mékong a reçu en 1990 le Prix des Droits de l’Homme. En participant au DEFI : Je cours pour les Enfants du Mékong, vous contribuerez à un mouvement de solidarité aux valeurs fortes et dont l'action s'inscrit dans la durée.

La boucle fait 8,1 Km.  
A faire 1 ou 2 fois.     

En relais ou individuel, avec des échanges entre professionnels et étudiants.

Attention : Les inscriptions se limiteront à 400 places.

Date : Dimanche 19 Novembre 2017

Lieu : Hôtel Campanile Cité de l’Espace, Rue Maurice Hurel, 31500 Toulouse
Parking : Près de la Cité de l’Espace ou près de l’hôtel.

Rendez-vous : 8h45
Départ :  9h30

Certificat Médical Obligatoire

Comment Participer ?                     

1) Je participe à la course et je verse 12€ + 1€ d’inscription (tarif étudiant 6€)

Un Tshirt vous sera remis avant le départ de la course.

Un café de bienvenue sera à votre disposition, ainsi que des boissons et des fruits.

Pour s’inscrire cliquer sur le lien ci-dessous.

 http://chronospheres.fr/evenements/detail/Je-cours-pour-les-Enfants-du-Mekong-120

2) Je ne cours pas, mais je souhaite participer en versant un don de …….€ (Reçu fiscal à partir de 10€)

24€ = 1 enfant scolarisé pendant 1 mois

12€ = 1 enfant nourrit pendant 1 mois

S’inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://defi.enfantsdumekong.com/projects/le-defi-je-cours-pour-les-enfants-du-mekong

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :
Antoine BERTOLDO 
Tel : 06 08 97 32 92   
Mail : tonise@numericable.fr





DIRECT(1) |Tous

Suivez le Contact sur la page Facebook officielle : @ContactINSAT et restez informés en temps réel